Ateliers pour organismes encadrant des mineurs et des personnes en situation de handicap

COVID-19

En accord avec les mesures sanitaires en vigueur, nos ateliers peuvent reprendre en présentiel, pour autant que la salle de cours dispose d’une capacité maximale de trois fois supérieure au nombre de participants.


Objectif

Nous proposons notamment des cours de prévention des abus sexuels pour les organisations offrant des activités aux enfants, adolescents ainsi qu’aux personnes en situation de handicap, de manière professionnelle ou bénévole.

Ces interventions visent à favoriser un climat positif au sein de votre organisation notamment en :

  1. ouvrant la réflexion autour de ce que sont les contacts « adéquats » pour vos activités ;
  2. permettant à vos encadrants/moniteurs/professionnels de développer des connaissances et des outils pratiques afin de mener sereinement leur rôle auprès des enfants
  3. donnant des clés pour réagir de manière appropriée en cas de transgression de limites ou si un enfant vient se confier


Thèmes abordés

Dans une grande majorité des cas,les organismes optent pour notre cours de base « Comment protéger les enfants et se protéger des abus sexuels dans une association », d’une durée de 1h30 à 3h00.

Contenu de la formation « Comment protéger les enfants et se protéger des abus sexuels dans une organisation ».

Si les thèmes développés sont similaires, le temps de discussion et de partage sont plus importants dans les cours de 3h que dans celles de 1h30. Ceci afin de permettre d’aller plus loin dans la compréhension de la thématique des abus sexuels.

  1. Définition de notions-clés : « contact adéquat – inadéquat – abus sexuel – infraction sexuelle »
  2. Réflexion en petits groupes sur des exemples concrets
  3. Lois en relation avec la sexualité des mineurs
  4. Comment écouter un enfant qui se confie ?**
  5. Que faire en cas de soupçons ?**

** Dans les cours de 3h, ces thématiques peuvent être abordées différemment selon si les personnes présentes occupent des places à responsabilité ou non au sein de votre structure.

Pour toute question ou pour organiser un atelier, contactez-nous !