En 2017, le service de prévention mira a rejoint ESPAS. Sa mission : soutenir les organisations qui veulent s’engager durablement dans la protection de l’intégrité des jeunes dont elles ont la charge.
ESPAS met à disposition ses compétences et connaissances pour sensibiliser les institutions à la thématique des abus sexuels et à les accompagner dans la mise sur pied d’une stratégie de prévention. Nos prestations s’adressent principalement aux adultes qui encadrent des enfants, des jeunes ainsi que personnes en situation de handicap, de manière bénévole ou professionnelle. Notre objectif est de développer et maintenir les compétences éducatives spécifiques à leur rôle.
En collaboration avec l’association Limita, ESPAS fait partie du réseau « Prévention des abus sexuels dans le domaine des loisirs », coordonné par la Fondation Protection de l’enfance Suisse. Le groupe de travail a notamment formulé des lignes directrices nationales pour la prévention des abus sexuels sur les enfants et les adolescents dans le domaine des loisirs.
Concrètement, nous proposons :
- Des cours pour les organismes proposant des activités aux enfants ainsi qu’aux personnes en situation de handicap ;
- De la formation continue pour les professionnel.le.s des domaines de la psychologie, du social ou de l’éducation ;
- Du conseil et des interventions en cas de suspicion d’abus;
- Des partenariats de coopération.