Qui sommes-nous

ESPAS (Espace de Soutien et de Prévention – Abus Sexuels) est une association à but non lucratif qui s’engage auprès des enfants et des adultes concernés par les abus sexuels.

Centre de consultations et de compétences spécialisé, ESPAS propose :

  • Des suivis thérapeutiques pour les enfants, adolescents et adultes qui ont subi des violences sexuelles
  • Une prise en charge pour les adolescents qui ont commis des actes d’ordre sexuels sur mandat du Tribunal des mineurs
  • Du conseil et des cours de sensibilisation pour les professionnels et les organismes encadrant les jeunes ainsi que les personnes en situation de handicap

ESPAS est née en 2015 de la fusion des associations Familles Solidaires et Faire le Pas qui ont agi pendant plus de 20 ans contre les abus sexuels. En 2017, le service de prévention mira a rejoint ESPAS pour étoffer son offre de prévention des abus sexuels.

ESPAS dispose d’un siège à Lausanne ainsi que deux antennes à Sion et à Fribourg où elle propose des prises en charge. Elle déploie ses activités de prévention (conseil et cours) dans toute la Suisse romande. Notre équipe est composée de professionnels spécialement formés à la problématique des abus sexuels (psychologues, thérapeutes de famille, travailleurs sociaux). Nous travaillons en étroite collaboration avec les centres LAVI, les services étatiques de protection des mineurs, les tribunaux des mineurs mais également avec les professionnels de la santé, les éducateurs des foyers et les infirmières scolaires afin de garantir une prise en charge globale.