Centre de thérapie pour les adolescents qui ont commis des infractions à caractère sexuel
Sur mandat du Tribunal des mineurs, ESPAS organise des suivis thérapeutiques pour adolescents auteurs d’infraction à caractère sexuel. Nous proposons des prises en charge en pré-jugement, ainsi qu’en post-jugement. Celles-ci se vont également en collaboration avec les services cantonaux de protection de la jeunesse. Ces accompagnements visent à permettre aux jeunes d’assumer leur responsabilité, de prendre conscience de la gravité de leurs actes et d’apprendre à exprimer leur souffrance autrement que par des passages à l’acte transgressifs.
Ce travail essentiel permet de prévenir toute forme de récidive destructrice autant pour les adolescents et leur entourage que pour des futures victimes potentielles. Dans ce sens, cette prise en charge s’inscrit dans une démarche de prévention tertiaire et vise à réduire tout risque de nouveau passage à l’acte. Elle est d’autant plus importante à un stade de développement où la construction identitaire et les remaniements psychiques sont fortement mis en œuvre.
Nous rencontrons également les parents des adolescents afin de permettre à chacun de mieux se rendre compte du contexte dans lequel le jeune évolue et des difficultés auxquelles il a été ou est encore confronté dans sa vie quotidienne. Dans ce sens, un travail d’orientation systémique est proposé afin de resituer les comportements transgressifs dans un contexte donné.
Si vous êtes parent et que vous avez entendu que votre adolescent a commis des actes d’ordre sexuel ou si votre adolescent vous en a parlé, n’hésitez pas à nous contacter.
Prendre contact