Formations : « Il faut les préconiser à d’autres clubs, c’est une bonne opportunité ! »

En octobre 2017, le FC St-Légier a sollicité le service Prévention & Formation d’ESPAS pour sensibiliser entraineurs et membres à la thématique des abus sexuels. Rencontre avec Michel von Burg, Président du club, qui revient sur son expérience.

 

Situer la limiter entre contacts adéquats et inadéquats au sein du club

« On ne sait pas ce qui peut arriver », voilà ce qui a incité Michel von Burg à encourager la prévention au sein du FC St-Légier.  Avec au coeur de ses questionnements, les difficultés que peuvent rencontrer les clubs sportifs pour distinguer les contacts adéquats de ceux qui ne le sont pas. « On a longtemps discuté pour savoir si un entraineur devait rentrer dans les vestiaires ou non. Maintenant, ils ne le font plus, sauf pour donner la formation d’équipe. Toutes ces choses-là, aujourd’hui, c’est très délicat, il faut faire attention. » Des réflexions qui dépassent largement la porte des vestiaires, comme l’explique le Président : « Il y a un moment où on se demande même si on a le droit de poser la main sur l’épaule d’un jeune pour le féliciter d’un bon match. » 

Après la présentation de l’offre de formations d’ESPAS lors de l’Assemblé générale de l’ACVF, le FC St-Légier décide de faire intervenir un expert pour sensibiliser ses entraineurs à la thématique des abus sexuels. Son Président revient sur ses motivations : « Que ce soit moi qui dise aux responsables d’équipes : « Ecoutez, il peut y avoir des problèmes, attention dans les vestiaires ! » ou que ce soit quelqu’un du milieu, de neutre, j’ai trouvé que c’était un peu plus porteur ! »

 

Favoriser le dialogue entre tous  

En plus d’offrir des outils pour entretenir des contacts adéquats entre coachs et joueurs, Michel von Burg relève le principal atout de ces cours : permettre le débat et les échanges dans un climat d’ouverture. « Le dialogue avec l’intervenant était très ouvert. A l’intérieur des groupes, les gens se concertaient, c’était bien. Ca répondait à ce que l’on attendait. », explique-t-il.

Quant à la réception de cette démarche auprès des entraineurs, le Président se veut encourageant : « La majorité des coachs était là. Ils l’ont bien pris. Et ce qui était intéressant, c’est qu’il y avait des jeunes et des moins jeunes. » L’engagement, quant à lui, était aussi au rendez-vous : « J’étais surpris en bien car chacun a vraiment joué le jeu. Chacun osait partager son expérience, qu’elle soit avec des jeunes ou des moins jeunes. »

Autrement dit, une expérience réussie selon le Président du FC St-Légier, qui invite les associations à en faire de même : « Il faut préconiser ces informations aux autres clubs de foot, dans le sport en général et tout ce qui touche à la jeunesse car ils sont concernés. C’est une bonne opportunité !  »

 

 

Vous désirez, vous aussi, organiser un cours de prévention au sein de votre club ?

En savoir plus !

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager !

 

Autres articles