L’Association vaudoise des Ligues d’Improvisation (AVLI) a conclus un partenariat de prévention avec ESPAS l’an dernier. Rencontre avec son Président, M. Samuel Bezençon, qui nous éclaire sur la démarche de son organisation.
L’AVLI a d’abord organisé des cours et vous avez ensuite décidé de signer un partenariat avec ESPAS. Est-ce vous pourriez nous expliquer votre engagement en matière de prévention des abus sexuels ?
L’AVLI est une association amateure et bénévole qui a grandi au fil du temps pour aujourd’hui regrouper beaucoup de personnes de tous les âges. Dans ce contexte, il nous paraît important de donner un maximum d’outils aux personnes qui fréquentent notre association pour se sentir en sécurité. Le dispositif de prévention du harcèlement sexuel et psychologique en fait partie, mais c’est avant tout une culture du vivre ensemble sain que nous devons développer et cultiver aujourd’hui plus que jamais. Les différents mouvements dans le monde de la culture ces dernières années nous ont fait nous dire qu’il fallait que nous nous mettions rapidement à jour si nous ne voulions pas être en retard sur le sujet. Aujourd’hui, c’est un sujet qui oriente nos réflexions, tant dans le cadre de la structure associative, que dans le cadre de nos pratiques artistiques.
Pourriez-vous nous expliquer comment s’est déroulée la diffusion du dispositif de prévention au sein de votre association ?
La phase de diffusion est un des phases cruciales. En effet, si le dispositif est mal communiqué, il n’aura aucun effet. L’idée est donc d’en faire un petit événement, pour être certains que tout le monde en entende parler à un moment donné. Pour faire « événement », nous publions une nouvelle page spécifiquement dédiée sur notre site internet, relayée par une newsletter qui prend le dispositif comme principal sujet, et nos « référentes » au sein de l’association vont aller à la rencontre de tous les groupes concernés. On espère à travers ça toucher un maximum de personnes. En même temps, cela fait plus d’une année qu’on en parle et l’entier du dispositif a été présenté à l’Assemblée générale 2021 pour pré-validation. L’idée étant d’implémenter une « culture associative de la prévention », il s’agira de toute façon d’un travail de longue haleine.
Quelle est la réaction des membres de l’association (encadrant.e.s, participant.e.s, proches, etc.) ?
Pour l’heure, la diffusion du dispositif définitif n’a pas encore été faite, donc le gros des réactions arriveront plus tard. [ndlr : l’interview a été réalisée au premier semestre 2022.]L’intérêt et l’enthousiasme pour les formations était évident de la part des bénévoles encadrant·es. Comme déjà dit, nous avons aussi fait une grande présentation du dispositif lors de notre Assemblée générale 2021 qui a été unanimement soutenue et saluée par les membres présent·es. Globalement, on sent un vrai enthousiasme et une reconnaissance de la part de la communauté associative sur le travail qui a été fait et le travail à venir. C’est très motivant.
Qu’est-ce qu’ESPAS vous apporte dans ces démarches ?
Dans un premier temps, une légitimité et un appui dans la construction de la structure et dans la gestion des situations. Ensuite, un super encadrement, tant en ce qui concerne les formations que l’accompagnement et le suivi à distance tout au long du processus. Et finalement, un contact facile, toujours bienveillant et constructif avec des personnes, de notre point de vue, extrêmement compétentes.
L’Association Vaudoise des Ligues d’Improvisation (AVLI) est une association regroupant 500 membres et 800 improvisateur·ices, âgé·es de 10 à 50 ans, et organisant une centaine de spectacles d’improvisation théâtrale par année. Forte de 30 ans d’existence, elle est une des plus grandes structures de formation à l’improvisation de l’espace francophone. Elle est composée d’une ligue adulte (Ligue A), d’une ligue junior (LIJU) et d’une ligue écolière (LIEV), regroupant chacune entre 10 et 15 équipes différentes.
Source : Association vaudoise des Ligues d’Improvisation, 2022