Pourquoi miser sur la prévention auprès des adultes ?

Pour protéger les jeunes des abus sexuels, ESPAS s’adresse aux adultes qui les encadrent de manière professionnelle ou bénévole. Nous vous donnons les clés pour comprendre plus en détails notre manière d’aborder la prévention.

 

L’adulte est responsable de la distance dans la relation qu’il entretient avec le jeune

A nos yeux, le respect de l’intégrité personnelle des enfants relève de la responsabilité des adultes. Il est du devoir des encadrants de réfléchir à l’impact que peut avoir la relation qu’ils entretiennent avec les enfants et adopter un comportement leur permettant de dire si un geste est vécu comme intrusif. Et ce, sans oublier que cette perception peut varier d’un jeune à l’autre.

Prenons un exemple : à l’entrée des joueurs sur le terrain, il n’est pas rare d’observer un entraineur encourager les équipiers d’une tape sur les fesses. Il est probable que pour 9 enfants sur 10 ce geste ne soit pas dérangeant. Mais qu’adviendra-t-il du joueur mal à l’aise face à ce contact ? Osera-t-il faire part de sa gêne à son coach ? Il y a fort à parier que non !

 

Les enfants ne doivent pas être les seuls à porter le poids de leur propre sécurité

De nos jours, de nombreuses actions de prévention des abus sexuels s’adressent directement aux enfants. Or, s’adresser aux adultes montre que l’association lève le tabou de la proximité-distance, des contacts adéquats et des abus sexuels. Ceci favorise le dialogue entre adultes et jeunes et pourrait permettre aux enfants concernés d’oser plus facilement venir se confier.

 

Sécuriser les adultes dans leur rôle éducatif

Dans notre pratique, nous sommes régulièrement confrontés à des entraineurs n’osant plus entrer dans les vestiaires de peur d’être accusés de voyeurisme. Le but de parler d’abus sexuels est aussi de préserver des relations positives entre tous les membres d’une association. Pour cela, il faut savoir où se situent les limites et que faire en cas de dépassement de ces dernières.

C’est pourquoi, nos formations visent à réfléchir à ce qu’est un contact adéquat et à les distinguer de ceux qui ne le sont pas. Ceci que ce soit entre encadrants et encadrés ou entre jeunes eux-mêmes ! Y réfléchir permet non seulement de maintenir un climat chaleureux au sein de votre organisation, mais aussi de soutenir les équipes dans leur rôle et de protéger efficacement les enfants en cas de soupçons ou d’abus sexuels avérés.

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager !

Autres articles