Parler de prévention des abus sexuels pour amener du positif dans votre organisation

 – Revu en novembre 2021 – 

Par notre prévention, nous souhaitons sensibiliser les organisations aux abus sexuels. Loin de peindre le diable sur la muraille, parler de cette thématique délicate permet de maintenir un climat positif dans votre organisme, en sécurisant chacun de ses membres. Explications d’un phénomène délicat et en même temps motivant.

Protéger les enfants et rassurer les parents

En vous engageant dans une démarche de prévention des abus sexuels, vous agissez bien évidemment pour la sécurité des enfants et des jeunes qui participent à vos activités. Tout en leur transmettant votre passion, vous leur permettez de s’épanouir et de développer de nouvelles capacités, dans un climat chaleureux et sécuritaire.

Parler de manière transparente d’abus sexuels et de la prévention permettra également de rassurer les parents. D’autant plus si vous vous les impliquez dans le processus de co-construction d’un espace bienveillant à l’égard de tous et adapté à votre réalité.

Sécuriser les encadrant.e.s dans leur rôle éducatif

Si ces premiers éléments semblent aller de soi, la prévention comme sécurité pour vos moniteur .rice.s, coachs, entraineur.e.s ou tout autre encadrant l’est moins. En effet, dans notre pratique, nous rencontrons souvent des adultes, qui par crainte d’être accusés injustement, ne savent plus très bien comment tenir leur rôle auprès des enfants.

En explicitant ce que vous attendez d’eux en tant qu’éducateur .rice.s, en parlant des contacts « adéquats » pour la pratique de vos activités et en définissant clairement comment réagir si une situation de transgression devait survenir, vous leur redonnez les clés pour mener leur rôle auprès des enfants plus sereinement.

Outiller l’organisation pour réagir en cas de crise 

En vous engageant dans une telle démarche, vous dotez votre structure d’outils efficaces pour éviter qu’un dépassement de limites n’arrive. Et car comme le risque zéro n’existe pas, une réflexion en amont vous permettra de savoir réagir de manière adéquate en cas de besoin.

Agir pour prévenir les abus sexuels, c’est finalement envoyer un message clair à l’extérieur : votre organisation est consciente qu’une situation de transgression peut arriver, mais est équipée, à l’interne, pour y faire face !

Vous vous demandez certainement comment mettre en place une telle démarche. Notre rôle est de vous accompagner afin de développer une prévention adaptée à votre réalité et vos activités. N’hésitez pas à nous contacter !

Autres articles