Comment aborder la prévention dans votre organisation ? [2/4] – Les relations encadrants/jeunes

Dans ce second article de la série « Comment aborder la prévention dans votre organisation », nous vous proposons de réfléchir aux relations qui se jouent entre les adultes et jeunes dans le cadre de vos activités.

Prendre conscience que certaines situations peuvent devenir délicates pour agir de manière préventive

Dans notre dernier billet, nous nous étions penchés sur les relations de « proximité-distance » entre jeunes. Autrement dit, questionner certains comportements « physiques », qui semblent aller de soi et réfléchir aux situations pouvant impliquer un dépassement de limites au sein de vos activités. Aujourd’hui, nous nous intéresserons à quelques aspects des relations entre encadrants et encadrés.

Situations de groupe ou duales ?

Les situations potentiellement délicates diffèrent si les activités que vous proposez se déroulent de manière collective ou en tête-à-tête. Même s’il est impossible d’exclure un dépassement de limites, le fait d’être en groupe représente globalement moins de risques.

Dans les sports individuels ou artistiques, tout comme dans l’enseignement d’un instrument de musique, les enfants se retrouvent bien souvent dans un contexte dual avec leur entraîneur/enseignant. Dans ces relations asymétriques, l’intérêt positif de l’enseignant envers son élève ou l’estime que ce dernier porte à son encadrant peuvent susciter une envie de rapprochement de la part de l’une ou des deux personnes.

Quelle différence d’âge entre vos moniteurs et les jeunes ?

Dans beaucoup d’associations proposant des activités pour les enfants, les encadrants sont souvent à peine plus âgés que les jeunes dont ils sont responsables. En raison de cette faible différence, il peut être difficile pour les jeunes adultes de garder une distance adéquate par rapport aux participants. A l’inverse, certains adolescents peuvent être tentés de chercher à nouer des rapports privilégiés avec leurs moniteurs.

Il appartient à l’adulte de poser les limites.

Que ce soit l’un ou l’autre de ces cas de figure, les adultes sont responsables des relations qu’ils entretiennent avec les jeunes. Il leur appartient toujours de poser les limites avec gentillesse et clarté. Pour cela, il est impératif que chaque organisation y réfléchisse et définisse que faire en cas de dépassement de ces dernières.

Ces questions, qui peuvent paraître déroutantes, sont au cœur de notre offre de prévention. Tant par nos sensibilisations que nos partenariats, nous souhaitons accompagner chaque organisation qui souhaite mettre sur pieds des mesures de prévention et permettre à ses encadrants d’exercer leur rôle sans crainte des mauvaises interprétations.

Vous souhaitez entrer dans une démarche de prévention ? Contactez-nous formation@espas.info

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager !

Autres articles