Retours sur la permanence estivale

Comme chaque année en période estivale, notre service Prévention & Formation s’est tenu à disposition des organisations en cas de questionnement, lors de dépassement de limites ou de soupçons d’abus sexuels. Petit retour sur nos interventions 2018.

La permanence de conseils en bref

Nous en parlions dans un précédent article, l’objectif de notre permanence est d’orienter toute organisation et les encadrants qui la composent quant aux mesures à entreprendre lors d’une situation de crise. Plus que d’offrir des marches à suivre toutes faites, notre démarche s’ancre davantage dans une optique de co-construction, favorisant les échanges tant autour de la situation, que des actions entreprises et à entreprendre.

Quelques chiffres…

Durant cet été, ce sont quelques dix demandes qui nous sont parvenues. A noter que certaines situations s’étant déroulées durant l’été peuvent remonter à la surface quelques temps plus tard. Six proviennent de structures proposant des activités de jeunesse, trois émanent de professionnels, la dernière, quant à elle, de parents.

Un service nécessaire et plébiscité par les organisations…  

Au fil des années, le nombre de demandes a augmenté et de plus en plus d’organisations ont acquis le réflexe de nous solliciter en cas de crise. A titre d’exemple, nombre de structures actives en région lémanique inscrivent désormais notre ligne de notre permanence dans leurs contacts utiles, transmis lors de la préparation des camps. Ces éléments démontrent bien que nous répondons à un besoin de la part des organisations.

Un filet de sécurité pour les associations…

Pour nombre de structures actives auprès des jeunes, la connaissance d’une telle permanence de conseils permet de se sentir plus sereines. Elles savent qu’elles ont un filet de sécurité en cas de questionnement.

En situation de conseil, la même logique se fait jour. En effet, c’est bien souvent pour être sécurisés dans les démarches entreprises ou à effectuer que nos interlocuteurs nous contactent. Cela leur permet également de se détacher de la charge angoissante dans laquelle peut les plonger une situation de transgression de limites, des soupçons ou un cas d’abus avéré.

Des conseils disponibles toute l’année

En dehors des horaires estivaux étendus, notre équipe se tient à disposition tout au long de l’année pour aider les structures à la clarification de situation de soupçon d’abus sexuels. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page relatives à cette prestation.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !