Pour­quoi miser sur la pré­ven­tion auprès des adultes ?

Pour pro­té­ger les jeunes des abus sexuels, ESPAS s’adresse aux adultes qui les encadrent de manière pro­fes­sion­nelle ou béné­vole. Nous vous don­nons les clés pour com­prendre plus en détails notre manière d’abor­der la pré­ven­tion.

 

L’adulte est res­pon­sable de la dis­tance dans la rela­tion qu’il entre­tient avec le jeune

A nos yeux, le res­pect de l’in­té­grité per­son­nelle des enfants relève de la res­pon­sa­bi­lité des adultes. Il est du devoir des enca­drants de réflé­chir à l’im­pact que peut avoir la rela­tion qu’ils entre­tiennent avec les enfants et adop­ter un com­por­te­ment leur per­met­tant de dire si un geste est vécu comme intru­sif. Et ce, sans oublier que cette per­cep­tion peut varier d’un jeune à l’autre.

Pre­nons un exemple : à l’en­trée des joueurs sur le ter­rain, il n’est pas rare d’ob­ser­ver un entrai­neur encou­ra­ger les équi­piers d’une tape sur les fesses. Il est pro­bable que pour 9 enfants sur 10 ce geste ne soit pas déran­geant. Mais qu’ad­vien­dra-t-il du joueur mal à l’aise face à ce contact ? Osera-t-il faire part de sa gêne à son coach ? Il y a fort à parier que non !

 

Les enfants ne doivent pas être les seuls à por­ter le poids de leur propre sécu­rité

De nos jours, de nom­breuses actions de pré­ven­tion des abus sexuels s’adressent direc­te­ment aux enfants. Or, s’adres­ser aux adultes montre que l’as­so­cia­tion lève le tabou de la proxi­mité-dis­tance, des contacts adé­quats et des abus sexuels. Ceci favo­rise le dia­logue entre adultes et jeunes et pour­rait per­mettre aux enfants concer­nés d’oser plus faci­le­ment venir se confier.

 

Sécu­ri­ser les adultes dans leur rôle édu­ca­tif

Dans notre pra­tique, nous sommes régu­liè­re­ment confron­tés à des entrai­neurs n’osant plus entrer dans les ves­tiaires de peur d’être accu­sés de voyeu­risme. Le but de par­ler d’abus sexuels est aussi de pré­ser­ver des rela­tions posi­tives entre tous les membres d’une asso­cia­tion. Pour cela, il faut savoir où se situent les limites et que faire en cas de dépas­se­ment de ces der­nières.

C’est pour­quoi, nos for­ma­tions visent à réflé­chir à ce qu’est un contact adé­quat et à les dis­tin­guer de ceux qui ne le sont pas. Ceci que ce soit entre enca­drants et enca­drés ou entre jeunes eux-mêmes ! Y réflé­chir per­met non seule­ment de main­te­nir un cli­mat cha­leu­reux au sein de votre orga­ni­sa­tion, mais aussi de sou­te­nir les équipes dans leur rôle et de pro­té­ger effi­ca­ce­ment les enfants en cas de soup­çons ou d’abus sexuels avé­rés.

 

Cet article vous a plu ? N’hé­si­tez pas à le par­ta­ger !

Autres articles