Partenariats de prévention : De nouveaux outils pour protéger les enfants et les jeunes des abus sexuels

Cap sur la Prévention !

Afin de faciliter l’engagement des organisations actives auprès des enfants et des jeunes en matière de prévention des abus sexuels, de nouveaux outils pratiques ont été développés par notre service Prévention & Formation. Destinés à nos partenaires, ils ont été présentés lors d’un concours international de prévention des violences sexuelles.

Une vidéo pour inciter à briser le tabou sur les abus sexuels  

Pour une organisation active auprès des enfants et des jeunes, parler de transgression de limites, ou pire, d’abus sexuels, peut faire peur. Et décider de mettre en place des mesures de prévention a de quoi paraître impressionnant ! C’est d’ailleurs peut-être votre cas.

Or, les retours de nos partenaires démontrent que ces démarches permettent de maintenir un climat de sécurité au sein de vos activités.  Mais concrètement, en quoi consiste le partenariat de prévention ? C’est ce que nous vous présentons dans notre nouvelle vidéo.

Le Guide Pratique : renforcer l’accompagnement proposé par ESPAS

Afin de renforcer l’accompagnement que nous proposons à nos partenaires, nous avons également réalisé un Guide Pratique. Son objectif : les guider pas à pas dans les différentes démarches à entreprendre. Agrémenté de conseils concrets et d’exemples, il vise ainsi à faciliter la réflexion et la mise en place de mesures de prévention adaptées à leurs activités.

Découvrez un aperçu du Guide Pratique

Des outils présentés dans le cadre d’un Concours International de prévention des violences sexuelles

Illustrés par le talentueux Arnow!, ces nouveaux supports ont été présentés lors du Concours International “Outils de prévention des violences sexuelles”. Organisé par le 10ème Congrès International Francophone sur l’Agression Sexuelle (CIFAS), cette compétition, qui a eu lieu le 11 juin prochain, a récompensé un projet parmi les 30 sélectionnés sur lettre d’intention.

Vous souhaitez vous engager dans une démarche de prévention ? Contactez-nous !

Autres articles