COVID-19 : Quelques conseils et astuces pour les parents pour mieux vivre le confinement

La pandémie de COVID-19 nous impose de rester à la maison, bouscule notre quotidien et peut causer des tensions dans votre famille. Et cela est normal, car petits et grands doivent prendre de nouvelles habitudes et apprendre à vivre différemment !

Voici quelques conseils pour appréhender cette période particulière avec calme et sérénité.


Parler du virus et de prévention

Il est important de prendre le temps de discuter de la situation à vos enfants, avec des mots adaptés pour eux. Prévoyez aussi du temps pour répondre aux questions. Pour cela, pourquoi ne pas recourir au jeu, comme l’a fait cette maman ?


Si vous préférez les livres, le COVIBOOK, disponible en plus de 20 langues, permet d’expliquer aux tous petits ce qu’est le COVID-19.


Comment organiser ses journées quand on est confiné en famille ?


Créer une routine

Garder des repères est important pour que la période se déroule en douceur. Vous avez donc tout à gagner à mettre en place une routine pour encadrer les moments importants de la journée comme : se lever, se coucher, manger, apprendre, jouer, etc. Vous pouvez bien évidemment adapter celle que vous utilisez en période scolaire.

Délimiter des espaces précis

Un autre petit geste facile à mettre en place est de délimiter des espaces, par exemple : pour faire l’école, pour que les adultes puissent travailler, pour se reposer ou pour jouer. Cela peut se faire, par exemple, en disposant du scotch par terre.

Privilégier ce qui est important pour vous

Vous pouvez organiser vos activités autour d’axes spécifiques, qui vaudront autant pour les enfants que les adultes.

Vous souhaitez continuer à apprendre ? Vous pouvez bien évidemment faire l’école à la maison, mais aussi transmettre des apprentissages plus « pratiques », comme plier le linge, percer des trous pour les plus grands, cuisiner en famille.

Être solidaire pourrait en être un autre. Un coup de fil, une petite lettre ou des courses ? En famille, réfléchissez aux personnes dans votre entourage, vos voisins, votre famille, qui pourraient avoir besoin d’aide ou pour qui un petit geste ferait la différence ?
L’initiative « Calin postal » propose aux enfants d’écrire des lettres ou d’envoyer des dessins à des personnes âgées seules chez elles ou en EMS. Un joli moyen de conserver des ponts entre génération, sans prendre de risques !

Mais surtout, ne pas oublier de prendre soin de soi et de son chez soi. Privilégiez les activités qui vous font du bien ! Y a-t-il, dans votre chez vous, des choses à trier, à ranger, à laver que vous avez toujours laissées de côté ?


Quelques idées d’activités à faire avec les enfants

Si vous manquez d’idées, différents organismes ont créé des répertoires d’activités à faire en famille ou seul. Vous les trouverez dans la liste ci-dessous.


Besoin d’aide ?

Le Service de Protection de la Jeunesse du canton de Vaud propose une ligne d’appels téléphonique pour les parents qui rencontrent des problèmes dans la gestion de la vie quotidienne. Cette ligne professionnelle, confidentielle et gratuite est ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 20h, au 021 644 20 32.

Pour les jeunes jusqu’à 25 ans 

  • La ligne d’appels 147 : Des professionnels sont à disposition des enfants et des jeunes pour les écouter, pour partager les angoisses ou les difficultés, en particulier celles liées à cette situation difficile.
  • Le site Ciao.ch est à disposition des adolescents confrontés à des angoisses, des difficultés ou simplement pour répondre à leurs questions

Attention, ces lignes ne dispensent pas des conseils médicaux !

Nous espérons que ces conseils pourront vous être utiles et vous souhaitons à tous beaucoup de force, de calme et surtout de santé pour les temps à venir.