COVID-19 : Quelques conseils et astuces pour les parents pour mieux vivre le confi­ne­ment

La pan­dé­mie de COVID-19 nous impose de res­ter à la mai­son, bous­cule notre quo­ti­dien et peut cau­ser des ten­sions dans votre famille. Et cela est nor­mal, car petits et grands doivent prendre de nou­velles habi­tudes et apprendre à vivre dif­fé­rem­ment !

Voici quelques conseils pour appré­hen­der cette période par­ti­cu­lière avec calme et séré­nité.


Par­ler du virus et de pré­ven­tion

Il est impor­tant de prendre le temps de dis­cu­ter de la situa­tion à vos enfants, avec des mots adap­tés pour eux. Pré­voyez aussi du temps pour répondre aux ques­tions. Pour cela, pour­quoi ne pas recou­rir au jeu, comme l’a fait cette maman ?


Si vous pré­fé­rez les livres, le COVI­BOOK, dis­po­nible en plus de 20 langues, per­met d’ex­pli­quer aux tous petits ce qu’est le COVID-19.


Com­ment orga­ni­ser ses jour­nées quand on est confiné en famille ?


Créer une rou­tine

Gar­der des repères est impor­tant pour que la période se déroule en dou­ceur. Vous avez donc tout à gagner à mettre en place une rou­tine pour enca­drer les moments impor­tants de la jour­née comme : se lever, se cou­cher, man­ger, apprendre, jouer, etc. Vous pou­vez bien évi­dem­ment adap­ter celle que vous uti­li­sez en période sco­laire.

Déli­mi­ter des espaces pré­cis

Un autre petit geste facile à mettre en place est de déli­mi­ter des espaces, par exemple : pour faire l’école, pour que les adultes puissent tra­vailler, pour se repo­ser ou pour jouer. Cela peut se faire, par exemple, en dis­po­sant du scotch par terre.

Pri­vi­lé­gier ce qui est impor­tant pour vous

Vous pou­vez orga­ni­ser vos acti­vi­tés autour d’axes spé­ci­fiques, qui vau­dront autant pour les enfants que les adultes.

Vous sou­hai­tez conti­nuer à apprendre ? Vous pou­vez bien évi­dem­ment faire l’école à la mai­son, mais aussi trans­mettre des appren­tis­sages plus « pra­tiques », comme plier le linge, per­cer des trous pour les plus grands, cui­si­ner en famille.

Être soli­daire pour­rait en être un autre. Un coup de fil, une petite lettre ou des courses ? En famille, réflé­chis­sez aux per­sonnes dans votre entou­rage, vos voi­sins, votre famille, qui pour­raient avoir besoin d’aide ou pour qui un petit geste ferait la dif­fé­rence ?
L’ini­tia­tive « Calin pos­tal » pro­pose aux enfants d’écrire des lettres ou d’en­voyer des des­sins à des per­sonnes âgées seules chez elles ou en EMS. Un joli moyen de conser­ver des ponts entre géné­ra­tion, sans prendre de risques !

Mais sur­tout, ne pas oublier de prendre soin de soi et de son chez soi. Pri­vi­lé­giez les acti­vi­tés qui vous font du bien ! Y a-t-il, dans votre chez vous, des choses à trier, à ran­ger, à laver que vous avez tou­jours lais­sées de côté ?


Quelques idées d’ac­ti­vi­tés à faire avec les enfants

Si vous man­quez d’idées, dif­fé­rents orga­nismes ont créé des réper­toires d’ac­ti­vi­tés à faire en famille ou seul. Vous les trou­ve­rez dans la liste ci-des­sous.


Besoin d’aide ?

Le Ser­vice de Pro­tec­tion de la Jeu­nesse du can­ton de Vaud pro­pose une ligne d’ap­pels télé­pho­nique pour les parents qui ren­contrent des pro­blèmes dans la ges­tion de la vie quo­ti­dienne. Cette ligne pro­fes­sion­nelle, confi­den­tielle et gra­tuite est ouverte du lundi au ven­dredi, de 8h à 20h, au 021 644 20 32.

Pour les jeunes jus­qu’à 25 ans 

  • La ligne d’ap­pels 147 : Des pro­fes­sion­nels sont à dis­po­si­tion des enfants et des jeunes pour les écou­ter, pour par­ta­ger les angoisses ou les dif­fi­cul­tés, en par­ti­cu­lier celles liées à cette situa­tion dif­fi­cile.
  • Le site Ciao.​ch est à dis­po­si­tion des ado­les­cents confron­tés à des angoisses, des dif­fi­cul­tés ou sim­ple­ment pour répondre à leurs ques­tions

Atten­tion, ces lignes ne dis­pensent pas des conseils médi­caux !

Nous espé­rons que ces conseils pour­ront vous être utiles et vous sou­hai­tons à tous beau­coup de force, de calme et sur­tout de santé pour les temps à venir. 

Autres articles