Com­ment abor­der la pré­ven­tion dans votre orga­ni­sa­tion ? [3/4] – Les douches et ves­tiaires

Réflé­chir à quelques exemples de situa­tions pou­vant deve­nir déli­cates au sein de vos acti­vi­tés est l’ob­jec­tif de notre dos­sier « Com­ment abor­der la pré­ven­tion dans votre orga­ni­sa­tion ? ». Aujour­d’hui, nous vous pro­po­sons de vous attar­der sur la thé­ma­tique des douches & des ves­tiaires.

Une pro­blé­ma­tique récur­rente dans les orga­ni­sa­tions

« Allô mira ? j’ai une ques­tion. Notre éta­blis­se­ment a inter­dit à tout adulte d’en­trer dans les ves­tiaires quand les enfants y sont, mais pour savoir ce qui s’y passe, notre direc­tion a décidé de mettre un micro dans les ves­tiaires, direc­te­ment reliés à l’open space du secré­ta­riat. Qu’en pen­sez-vous ? »

Dans notre pra­tique, il n’est pas rare que des asso­cia­tions se ques­tion­nant à ce sujet nous contactent. Au cœur de leurs inter­ro­ga­tions, des énigmes telles que « un moni­teurs/entrai­neur a-t-il le droit d’en­trer dans les ves­tiaires ? ». Il est impor­tant de gar­der à l’es­prit que ces espaces sont des endroits par­ti­cu­liers, mais ils ne doivent en aucun cas être des lieux où la pré­sence de l’adulte est inter­dite. Car, selon les cir­cons­tances, un enca­drant doit pou­voir y entrer. Toute la ques­tion est : pour­quoi et de quelle manière ?

Oser en par­ler

Durant ces moments, la nudité et la proxi­mité phy­sique peuvent pro­vo­quer des sen­ti­ments de pudeur, voire éveiller des désirs sexuels (jeune/jeune, jeune/adulte, adulte/jeune). Afin que cha­cun se sente à l’aise (tant les jeunes que les adultes), il est impor­tant que vous abor­diez cette thé­ma­tique au sein de votre asso­cia­tion. Vous pou­vez notam­ment par­ler du rôle de l’adulte par rap­port aux ves­tiaires et s’il est auto­risé à y entrer. Si oui, dans quel(s) cas et de quelle manière ? Si non, com­ment la sécu­rité sera-t-elle assu­rée ? Bien sûr cette ques­tion vaut éga­le­ment pour les parents, qui pour­raient s’y trou­ver pour aider leur enfant à se chan­ger, se sécher, etc.

Réflé­chir en co-res­pon­sa­bi­lité

En tant que comité, si vous entre­pre­nez de pro­té­ger seul tous les membres de votre orga­ni­sa­tion, il y aura tou­jours des per­sonnes qui risquent d’être mécon­tentes des mesures prises. Vous inter­di­sez l’ac­cès aux douches : on vous dira que vous ne res­pec­tez pas votre devoir de sécu­rité. Vous auto­ri­sez à vos enca­drants à entrer dans les ves­tiaires, on vous repro­chera de ne pas res­pec­ter l’in­ti­mité des enfants.

Notre expé­rience nous montre que la pro­tec­tion de cha­cun de vos membres ne peut se faire qu’en co-res­pon­sa­bi­lité de tous les acteurs pré­sents : comité – entrai­neurs – parents. Il est essen­tiel que vous, diri­geants, ayez le cou­rage de créer des groupes de tra­vail et de paroles avec tous les autres acteurs de votre asso­cia­tion, en leur deman­dant de vous aider à faire de votre orga­ni­sa­tion un espace où cha­cun se sente pro­tégé et sache com­ment mener son rôle.

S’en­ga­ger seul dans des telles démarches pour­rait vous paraître com­pli­qué et contrai­gnant.  Vous sou­te­nir dans la mise en place de stra­té­gie de pré­ven­tion est au cœur de notre pré­ven­tion. Par nos inter­ven­tions adap­tées à vos acti­vi­tés ou déve­lop­pées sur mesure, nous sou­hai­tons accom­pa­gner chaque orga­ni­sa­tion qui sou­haite res­ter un espace sécu­ri­taire pour tous.

Vous sou­hai­tez en savoir plus sur notre offre de pré­ven­tion ? Contac­tez-nous à l’adresse for­ma­tion@​espas.​info

Cet article vous a plus ? N’hé­si­tez pas à le par­ta­ger.

Autres articles