Qui sommes-nous

ESPAS (Espace de Sou­tien et de Pré­ven­tion – Abus Sexuels) est une asso­cia­tion à but non lucra­tif qui s’en­gage auprès des enfants et des adultes concer­nés par les abus sexuels.

Centre de consul­ta­tions et de com­pé­tences spé­cia­lisé, ESPAS pro­pose :

  • Des sui­vis thé­ra­peu­tiques pour les enfants, ado­les­cent·e·s et adultes qui ont subi des vio­lences sexuelles
  • Une prise en charge pour les ado­les­cent·e·s auteur·e·s d’in­frac­tions à carac­tère sexuel sur man­dat du Tri­bu­nal des mineurs
  • Du conseil et des cours de sen­si­bi­li­sa­tion pour les pro­fes­sion­nel·le·s et les orga­nismes enca­drant les jeunes ainsi que les per­sonnes en situa­tion de han­di­cap

ESPAS est née en 2015 de la fusion des asso­cia­tions Familles Soli­daires et Faire le Pas qui ont agi pen­dant plus de 20 ans contre les abus sexuels. En 2017, le ser­vice de pré­ven­tion mira a rejoint ESPAS pour étof­fer son offre de pré­ven­tion des abus sexuels.

ESPAS dis­pose d’un siège à Lau­sanne ainsi que d’une antenne à Sion. Ses acti­vi­tés de pré­ven­tion (conseils et cours) sont déployées dans toute la Suisse romande. Notre équipe est com­po­sée de pro­fes­sion­nels spé­cia­le­ment for­més à la pro­blé­ma­tique des abus sexuels (psy­cho­logues, psy­cho­thé­ra­peutes, tra­vailleurs sociaux). Nous tra­vaillons en étroite col­la­bo­ra­tion avec les centres LAVI, les ser­vices éta­tiques de pro­tec­tion des mineurs, les tri­bu­naux des mineurs mais éga­le­ment avec les pro­fes­sion­nel·le·s de la santé, les édu­ca­teur·ice·s des foyers et les infir­mières sco­laires afin de garan­tir une prise en charge glo­bale.