Comme chaque 18 novembre depuis 2015, la journée européenne pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels sera célébrée ce jeudi en marge de la Convention de Lanzarote, dont la Suisse est signataire. Avec, au cœur de la thématique annuelle, la volonté de prévenir les abus commis dans le cercle de confiance des plus jeunes.
Nous avons le plaisir de vous annoncer nos différentes actions prévues dans le cadre de cet événement.
ESPAS ET LIMITA JOIGNENT LEURS EFFORTS DANS UN COMMUNIQUE COMMUN
» La prévention vise à donner aux adultes des clés pour savoir réagir en cas de dépassement de limites et mener leur rôle auprès des enfants. Et ce, d’autant plus que les entraineur.e.s, les moniteurs et monitrices, ou tout autre adultes encadrant.e.s peuvent devenir des personnes de confiance vers qui les enfants victimes de maltraitances peuvent se tourner pour parler de leur vécu et demander de l’aide. »
Marco Tuberoso, Responsable Evaluation clinique & Prévention
A l’occasion de cette journée, nous souhaitons rappeler l’importance de la sensibilisation auprès des organismes proposant des activités aux enfants et aux adolescent.e.s ainsi que la formation des adultes qui les encadrent.
C’est pourquoi nous avons envoyé ce mardi un communiqué de presse, rédigé en collaboration avec le service spécialisé suisse alémanique Limita.
Nous vous invitons à le découvrir sans plus attendre.
DES RESSOURCES POUR APPREHENDER LA PREVENTION ET RENDRE LE CERCLE DE CONFIANCE VRAIMENT SÛR POUR LES ENFANTS
Envisager des pistes pour réagir en cas de soupçons, des outils si un enfant vient se confier ou des conseils pour gérer les relations entre jeunes : ce sont quelques-uns des objectifs de la Convention de Lanzarote sur lesquels nous souhaitons ouvrir la réflexion ces prochains jours.
Du mardi 16 au vendredi 26 novembre, nous vous proposerons, sur notre page Facebook, des articles et infographies thématiques pour vous inviter à réfléchir à quelques-unes des mesures de prévention de la Convention de Lanzarote ainsi que des pistes pour les intégrer à vos activités.
Nous nous réjouissons déjà d’échanger avec vous à ce sujet en commentaires.